21 rue du cloître Saint-Etienne
10000 Troyes

Tél. : 03 25 72 15 30
Fax : 03 25 72 15 31
contact@saintjoseph-troyes.org


Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h à 18h
Un répondeur est à votre disposition
le reste du temps

LaSalle troyes FEC

 

Fils du bonne famille destiné à la prêtrise, Jean-Baptiste de La Salle rencontre en 1679 des maîtres venus à Reims pour y développer les écoles gratuites de garçons. Jean-Baptiste de La Salle les reçoit chez lui pour faciliter la réussite de cette mission: premiers pas sur un chemin imprévu au service des enfants pauvres et abandonnés.

 

Pour que réussisse l’entreprise rémoise des écoles populaires, il fallait établir entre les maîtres une communauté d’abord éducative puis rapidement évangélique. Le noyau initial des maîtres se transforme donc en « frères » des écoles chrétiennes; un nom qui leur dit que devant se regarder comme les frères aînés de ceux qui viennent recevoir leurs leçons, ils doivent exercer ce ministère de charité avec un cœur « charitable ».

 

Tout en respectant les orientations générales de l'enseignement catholique, les écoles Lasalliennes, fidèles à une tradition vivante de 3 siècles et aux sources de son inspiration, affirment un certain nombre d'accentuations et proposent quelques moyens.

1. Une pédagogie innovante : La pédagogie mise en oeuvre est celle de la liberté et de la responsabilité individuelle aussi bien que sociale. Les écoles sont soucieuses d'aider les jeunes à prendre leur place dans la société et mettent au point avec réalisme, rigueur, efficacité et méthode les programmes qui permettent d'y répondre.

     2. Ensemble et par association : Les écoles favorisent la collaboration et l'enrichissement mutuel entre tous les membres de la communauté éducative.  

    3. Accueil : Les écoles s'organisent pour accueillir les Jeunes du milieu populaire, avec un service préférentiel pour les plus pauvres, sans exclure pour autant ceux qui viennent de milieux plus favorisés.

    4. Des valeurs humaines et évangéliques : Les écoles s'efforcent, par une pédagogie de la personne, de conjuguer l'effort culturel avec l'assimilation des valeurs humaines et évangéliques.

 

 

LE RESEAU LA SALLE

Le Lycée La Salle
Groupe Saint Joseph

compte parmi les 150 établissements Lasalliens français

L’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes est présent avec 5 000 Frères, dans 80 pays du monde.

Avec 80 000 collaborateurs laïcs, il compte 1 300 000 élèves et étudiants de tous âges, dans plus d’un millier de centres éducatifs lasalliens : jardins d’enfants, centres universitaires, centres professionnels, radio éducative au Pérou, téléphone d’urgence pour les jeunes en danger en Australie, école technique en milieu musulman en Jordanie ou shintoïste au Japon...