21 rue du cloître Saint-Etienne
10000 Troyes

Tél. : 03 25 72 15 30
Fax : 03 25 72 15 31
contact@saintjoseph-troyes.org


Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h à 18h
Un répondeur est à votre disposition
le reste du temps

LaSalle troyes FEC

Banniere STJO

Notre projet d’établissement est l’image de la cohérence entre le Dire et le Faire à la lumière de notre projet éducatif lasallien. Ainsi, c’est jour après jour que le projet d’établissement se construit, se nourrit, évolue pour viser les idéaux que nous nous donnons. Il est donc un support qui vit, qui s’étoffe, qui doit montrer le dynamisme et la richesse de notre projet éducatif et pédagogique. 

Toutes les actions visant à mettre en cohérence son fonctionnement au quotidien avec nos volontés profondes et partagées ont bâti et consolidé au fur et à mesure des années notre projet d’établissement.

Toujours soucieux de répondre au plus près aux attentes de ses interlocuteurs (entreprises, partenaires, personnel du Groupe, parents, élèves) le Groupe Saint Joseph s’est remis à l’œuvre pour « réécrire » son nouveau projet d’établissement. Ainsi de nouvelles orientations ont vu le jour et vont être explorées au cours des 5 prochaines années, elles donnent du sens aux actions et aux projets menés dans l'établissemnt pour et avec les jeunes pour apporter à chacun.

« SAVOIR-ETRE », « SAVOIR-FAIRE » et « SAVOIR DEVENIR ».

 

AXES ORIENTATIONS VISEES
  1. Soutien, motivation,
           valorisation
Le jeune bénéficie d’un encadrement favorisant l’émergence et la mise en valeur de ses talents. L’équipe éducative l’accompagne dans la construction de ses projets personnels d’orientation et de vie, véritables leviers de sa motivation.
2. Communication L’établissement communique sur ses diversités, ses savoir-faire et savoir être, afin de renforcer sa reconnaissance et d’être durablement perçu comme source de richesses humaines et d’expertises professionnelles.
3. Travail en équipe La communauté éducative du Groupe Saint Joseph développe et promeut le travail en équipe, source de cohérence et d’efficacité, au service de la réussite des jeunes.
4. Ouverture culturelle L’ouverture à la culture est une priorité dans l’éducation des jeunes de l’établissement ; elle s’inscrit avec conviction de façon transversale dans les actions pédagogiques afin d’être visible et accessible pour les jeunes.
5. Partenariat international L’établissement met en place un cadre d’échanges internationaux, à destination des jeunes et des adultes. Ces échanges culturels, linguistiques, pédagogiques reposent sur des partenariats solides et durables.
6. Implication des familles Les membres de la communauté éducative développent et encouragent la relation avec les familles afin de leur permettre de prendre toute leur place au côté des équipes dans le suivi éducatif et pédagogique des jeunes.
7. Environnement L’établissement s’engage à éduquer jeunes et adultes à la protection de l’environnement et met en place une dynamique de communication interne et externe sur les aspects environnementaux. Il s’inscrit comme acteur dans la construction d’un monde responsable et durable.
8. Responsabilisation du jeune L’établissement est un espace de responsabilisation qui propose à chaque jeune de vivre des actions en lien avec les valeurs du Projet Educatif Lasallien.
9. Vie au lycée, lieu de vie L’établissement est un lieu de vie, de rencontre et de partage. Dans un cadre accueillant, il favorise la relation à l’autre en veillant au bien-être des jeunes et des adultes.
10. Immersion professionnelle  et relations entreprises L’établissement a la volonté d’être un partenaire incontournable de la formation des futurs collaborateurs des organisations. Les acteurs de la formation, jeunes et adultes, s’impliquent dans des projets avec les entreprises. Les synergies créées favorisent l’insertion professionnelle et permettent à tous de rester en adéquation avec les évolutions et les exigences du monde économique.
11. Ecoute et accompagnement Chacun, jeune et adulte de l’établissement, est accueilli, écouté et reconnu en tant que personne avec ses différences, source de richesses, pour permettre et faciliter son épanouissement.
12. Innovation pédagogique et  numérique L’établissement incite et accompagne les pratiques innovantes liées au numérique comme vecteur d’apprentissage. Il est convaincu de l’efficacité pédagogique de ce levier et de la nécessité d’utiliser ces outils devenus incontournables dans une société connectée.