21 rue du cloître Saint-Etienne
10000 Troyes

Tél. : 03 25 72 15 30
Fax : 03 25 72 15 31
contact@saintjoseph-troyes.org


Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h à 18h
Un répondeur est à votre disposition
le reste du temps

LaSalle troyes FEC

La Salle

  

Création :

A la fin des années 1950, le manque de logements pour les jeunes ruraux était tel qu’il était urgent de trouver un moyen de les héberger. A l’initiative de Frère Honoré et de Jean-Louis Gesp, industriel troyen, des fonds ont été collectés auprès des différentes entreprises majeures de Troyes pour financer la construction d’un foyer. La donation du terrain a été effectuée par la famille de Jean Hoppenot, résistant et administrateur des Entreprises Bazin. La construction a démarré en 1956 et l’inauguration officielle a eu lieu le 4 janvier 1959. Depuis plus de 50 ans, cette vocation d’accueil de jeunes se perpétue au sein du Foyer qui a été intégré au Groupe Saint Joseph en 2002.

 

Aujourd’hui 

Le Foyer La Salle a une capacité d’hébergement de 180 places en chambres individuelles ou doubles. C’est un établissement mixte. Les jeunes bénéficient de la restauration au sein du Foyer sous forme d’un self avec la collaboration d’une société de restauration.

 

Le public

Le Foyer accueille un public assez diversifié qui va de la section 4ème aux classes de l'enseignement supérieur et des jeunes travailleurs, donc une tranche d’âge qui peut aller de 14 à 24 ans. La finalité est de constituer des étages homogènes en considérant l’âge et le niveau scolaire. L’équipe éducative adopte donc des règles de vie et une pédagogie différenciées.

 
 

Le projet educatif 

 

Le choix de suivre ses études en qualité d’interne peut se décider en famille, être le choix des parents ou du jeune. Les motifs de cette décision sont également très divers :

  • le trop grand éloignement du domicile familial
  • l’envie de vivre au milieu d’autres jeunes
  • les difficultés scolaires ou le manque de motivation dans le travail
  • les difficultés familiales

Le Foyer fait partie du « Réseau Lasallien ». A ce titre il s’inspire des méthodes éducatives et pédagogiques de Saint Jean-Baptiste de La Salle qui associent dans un projet commun, jeunes et adultes, venant d’horizons divers.

 

Le Foyer n’est pas uniquement un centre d’hébergement et de restauration. Il se veut une communauté éducative de jeunes, un lieu de travail scolaire et d’éducation convivial, basé sur la tolérance, la confiance, la connaissance et le respect des autres, l’organisation du temps de travail et de repos, l’entraide, l’exercice et la prise de responsabilités, le respect du matériel et des locaux.