Accueil » Blog » SCIENCES PARTICIPATIVES

26 mai 2022

SCIENCES PARTICIPATIVES

Le sport scolaire ce n’est pas que du sport mais aussi une formation pour devenir un citoyen cultivé, lucide et responsable. Le mois dernier, 3 élèves de 2nde3 du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes ont participé à la première campagne de prélèvement des microplastiques dans les eaux de Champagne-Ardenne.

Il s’agit de sciences participatives au service de la recherche scientifiques.

Une carte de France de cette pollution permet de mettre en place des politiques de prévention, et il est important de connaitre les quantités et les types de plastiques qui polluent nos rivières. Les résidus de plastique s’insinuent dans notre quotidien et dans notre alimentation. Cela a inévitablement des impacts sur la faune et la flore, mais également sur notre santé.

Les élèves ont suivi le protocole de prélèvement mis en place par l’association « La pagaie sauvage » et l’institut de la chimie de Clermont-Ferrand. Ils ont construit leur propre outil de prélèvement le « Babylegs »

Cette action rentre dans le cadre des déclinaisons de l’axe environnemental du projet d’établissement et de l’association sportive. Cette expérience permet également aux élèves d’être validé jeune officiel UNSS mention « écoresponsable ».

Un grand merci aux professeurs, sans qui, cette expérience n’aurait pu avoir lieu, A.Abot & E.Richardo

Version du protocole de La Pagaie Sauvage : « BabyLegs, mode d’emploi », La Pagaie Sauvage, licence CC BY-NC-SA 4.0