Accueil » Collège – Présentation

Collège – Présentation

Groupe Saint Joseph La Salle Troyes
  • Chef d’établissement :
    M Frédéric Leperont

    Téléphone :
    03 25 73 17 15

    Adresse mail :
    college@lasalle-troyes.fr

  • En savoir +Le collège

  • Le mot du chef d'établissement

    Le collège Marguerite Bourgeoys a rejoint le Groupe Saint Joseph La Salle Troyes depuis le 14 novembre 2015 où les Sœurs de la Providence ont transmis la tutelle aux Frères des écoles Chrétiennes.
    L’établissement propose deux classes par niveau de la 6ème à la troisième et sa dimension à taille humaine favorise la proximité avec les élèves et leurs familles.
    Le projet pédagogique vise à accompagner chaque jeune selon son profil et ses capacités en veillant à ne laisser personne sur le côté. Tout cela, en proposant des séances d’accompagnement individualisé ou en s’appuyant sur des alternatives au parcours classique dès la classe de 4ème si besoin.
    Le bien-être des élèves qui nous sont confiés reste un axe prioritaire et pour que chaque jeune puisse s’épanouir et se construire, il sera accompagné quotidiennement dans le respect de convictions éducatives souvent attendues par les parents, qui peuvent eux-mêmes également bénéficier d’une écoute et d’un accompagnement pour le suivi scolaire de leur enfant.
    Notre mission, dans le respect du projet éducatif Lassallien, constituera bien, au bénéfice de la bonne connaissance de l’élève, de réussir à placer le bon profil sur le bon chemin au terme de ce cursus de collégien.

    Rigueur et bienveillance envers lui, seront donc les mots clés de son parcours.

    Frédéric LEPERONT
    Chef d’établissement

    Présentation de l’établissement

    Le collège Marguerite BOURGEOYS a vu le jour en 1950 sous la congrégation des sœurs de la providence. Collège de filles, il s’ouvre à la mixité en 2005 et intègre le réseau Lasallien en 2015 suite à une dévolution de tutelle.
    Sa structure à taille humaine favorise la proximité aussi bien avec les jeunes et leurs familles et contribue à un accompagnement pédagogique et éducatif efficace.
    Au cœur du groupe Saint Joseph La Salle Troyes, il constitue le noyau central qui crée le lien entre école et lycée capable de proposer un parcours correspondant au profil de chaque élève.

    De la 6ème à la 3ème

    Le parcours du collège amène les élèves de la classe de 6ème jusqu’à la classe de 3ème afin de les préparer à appréhender au mieux la continuité post collège.
    En accord avec les programmes disciplinaires et notre projet éducatif, il nous appartient d’accompagner chaque élève en fonction de son « profil scolaire » vers le chemin qui lui conviendra le mieux pour la concrétisation de son futur projet.
    Ainsi dans certain cas, si des difficultés empêchent le bon épanouissement dans le cursus « classique », des alternatives peuvent être proposées, en accord avec les familles, dès la classe de 4ème.