L’ouverture sur le monde est un objectif de notre projet d’établissement, commun aux entités de notre groupe. Nous pensons que les actions et projets d’ouverture sur l’Europe et le monde en général sont nécessaires pour développer l’interculturalité, aider les jeunes à s’ouvrir à la connaissance de l’autre, dépasser les préjugés, les questionnements identitaires et construire l’adulte de demain.
Nous souhaitons valoriser les actions et projets en cours, insuffler une dynamique qui implique l’ensemble de la communauté éducative et être reconnu comme un établissement ouvert sur le monde.
Cette dynamique a différents objectifs, au service des élèves, des étudiants, des apprentis et des adultes du groupe :
Notre démarche est reconnue par l’obtention du label Ouverture Internationale de l’Enseignement Catholique.
Notre établissement adhère à la Charte Erasmus + pour l’enseignement supérieur. Cela permet d’offrir à nos étudiants la possibilité de participer à des projets internationaux, dans le cadre de leurs études ; Et à nos enseignants de s’enrichir des pratiques pédagogiques d’autres établissements européens.
Notre établissement est accrédité Erasmus+ dans le secteur de l’Enseignement et la Formation Professionnels. Ainsi, nos élèves et apprentis peuvent participer à des activités et des échanges dans tous les pays participants au programme Erasmus+.
Pour permettre à l’ensemble des élèves du groupe (écoliers, collégiens, lycéens de l’enseignement général et technologique) de bénéficier de projets Erasmus, nous sommes engagés dans la démarche d’accréditation pour l’enseignement scolaire.
Nous proposons depuis quelques années la Certification Cambridge “B1 Preliminary for Schools”. Comme son nom l’indique, elle vise à valider la maîtrise du niveau B1 en Anglais et est proposée à nos élèves de Seconde et aux collégiens.
Cet examen constitue l’une des étapes clé du parcours d’apprentissage de l’anglais des élèves, entre le A2 Key for Schools (A2 – niveau 3ème) et le B2 First for Schools (B2, niveau attendu en Terminale que nous projetons d’ailleurs de proposer à nos élèves de Terminale).
Afin de faciliter la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle des jeunes, L’établissement propose aux étudiants volontaires de passer la certification TOEIC (Test Of English International Communication).
Véritable référence commune dans plus de 150 pays à travers le monde, le TOEIC est un certificat qui permet d’évaluer et de comparer les compétences linguistiques en expression orale et/ou écrite en anglais.
Cette certification permet :
Dual Diploma est un dispositif permettant une double diplomation franco-américaine. En effet, en parallèle de leurs études au Lycée pour préparer le Baccalauréat en présentiel, les jeunes vont valider sur trois années les 24 “credits” nécessaire à l’obtention du High School Diploma américain.
L’élève effectue en distanciel un parcours scolaire “made in USA” par l’intermédiaire de cours en distanciel dispensés par des professeurs américains depuis les Etats-Unis. Il accède à une large palette de cours, modules et activités parascolaires qui vont faciliter sa préparation aux tests d’entrée des universités US, le faire gagner en autonomie et organisation tout en découvrant une autre culture, un autre système d’enseignement et de notation, tout cela bien sûr en anglais ; et il bénéficie d’un suivi assidu et personnalisé par ses professeurs avec lesquels il peut échanger même en dehors de plages de cours. Cette expérience et cette double diplomation sont forcément valorisantes sur le dossier Parcoursup et est particulièrement apprécié des grandes écoles comme HEC ou Sciences Po. Elle facilité également l’accès aux universités nord-américaines renommées mondialement.
Le dispositif est proposé et encadré par l’organisme ACADEMICA”, une organisation spécialisée dans l’éducation basée à Miami en Floride. Le High School Diploma, si validé, est donc décerné par la circonscription scolaire du Comté de Miami-Dade.
Vous avez une question concernant votre cursus ou vous souhaitez une information sur l’établissement ?