Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
Après une seconde professionnelle en tronc commun entre les métiers de la gestion Administration, du transport et de la logistique, le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités prépare à différents métiers administratifs : agent de gestion administrative, gestionnaire commercial, gestionnaire du personnel, assistant administratif, technicien des services administratifs…
Assistant auprès des responsables, référent auprès des tiers, support pour les autres collaborateurs, le gestionnaire administratif est un acteur incontournable de l’organisation. Il intervient dans tout type d’entreprises, d’associations ou collectivités quelle que soit leur taille. Il est multivalent dans les activités administratives (accueil, gestion des achats et des ventes, gestion du personnel, préparation et organisation des projets…), s’adapte aux différents contextes professionnels et exploite ses qualités relationnelles.
Objectifs
Le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités s’appuie sur un travail pluridisciplinaire réalisé entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Les apprentissages sont construits à partir de situations simulées, observées ou vécues, empruntées à la vie professionnelle.
Le bac pro AGORA permet de développer une culture des technologies de l’information et de la communication, de travailler dans des environnements collaboratifs et de construire des projets professionnels. L’acquisition de l’autonomie est favorisée par la mise en place et le suivi d’un parcours de formation individualisé.
Les périodes de formation en entreprises (22 semaines tout au long des 3 années de formation) viennent compléter cette pédagogie.
Prérequis
Le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités est accessible après une Troisième (l’entrée s’effectuera en Seconde Professionnelle). L’entrée en Première Professionnelle est aussi possible après un CAP et sous conditions pour d’autres profils (prendre contact avec l’établissement)
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Modalités d’accès
Inscriptions Dossier d’inscription
Durée de la formation : 3 ans
Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines
Possibilité d’apprentissage à partir de la classe de 1ère professionnelle
Matières et horaires
- 11h30 d’enseignement général (Français/Histoire et Géographie, Mathématiques, AP, Arts Appliqués, EPS),
- 3h30 de Langues Vivantes
- 14h de disciplines professionnelles (Gestion Administrative des relations externes ou internes, des projets, Eco/Droit, PSE …).
Et après ?
Entrée dans la vie professionnelle
Poursuite d’étude en niveau supérieur envisageable avec un bon dossier et une motivation certaine :
- BTS Assistant de Gestion PME/PMI, formation proposée en alternance par le Centre de Formation La Salle – Groupe saint Joseph Troyes.
- BTS Gestion des Transports et logistique associée, formation proposée en alternance par le centre de formation La Salle – Groupe Saint Joseph Troyes.
- BTS Comptabilité Gestion ou BTS Communication, formations proposées par le Lycée La Salle – Groupe Saint Joseph Troyes
- DUT Gestion des Entreprises et Administration ou en BTS à dominante tertiaire
Les + du Lycée Professionnel La Salle
- Un souci de l’accompagnement de chaque élève
- Un lien serré entre les équipes de Seconde et celles du cycle Terminal
- Un large choix d’enseignements optionnels pour affiner son projet