
Vous disposez à la fois d’une bonne sensibilité artistique et d’une curiosité technique développée ? Les secteurs de la construction et de l’architecture vous attirent ? Vous appréciez le contact, la variété des activités, la précision des travaux à exécuter ?
Le Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (option assistant en architecture) vous permettra de développer vos compétences techniques de façon à :
- Intégrer un cabinet d’architecture et collaborer à l’élaboration et au suivi des projets, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison du projet
- Devenir dessinateur projeteur en CAO/DAO au sein d’un Bureau d’Etudes Techniques, ou chez un pavillonneur
- Occuper un poste de conducteur de travaux pour une entreprise de maîtrise d’œuvre en bâtiment
Objectifs
Une formation où la démarche pédagogique valorise les mises en situations professionnelles de l’élève à travers la réalisation de projets de difficulté croissante. C’est ainsi que sont abordés les méthodes d’exécution des plans d’architecture (CAO/DAO), la présentation des projets (perspectives, maquettes réelles et numériques), l’organisation, la planification et le suivi des travaux…
La formation laisse aussi une place importante aux mathématiques, aux sciences et à l’étude des structures car la mise en œuvre des techniques se justifie aussi par les propriétés physiques, mécaniques et chimiques des matériaux employés. La communication en français, anglais ou à travers le croquis et l’esquisse prend une part importante : ce sera le principal moyen d’échange entre tous les acteurs d’un projet de construction : entreprises, fournisseurs, clients…
Les périodes de formation en entreprises (22 semaines tout au long des 3 années de formation) viennent compléter cette pédagogie.
Prérequis
Le Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (option assistant en architecture) est accessible à toute personne ayant obtenu le passage en Première en fin de Seconde Professionnelle.
Nous contacter


Modalités d’accès
Inscriptions Dossier d’inscription
Durée de la formation : 3 ans
Période de formation en milieu professionnel : 22 semaines
Possibilité d’apprentissage à partir de la classe de 1ère professionnelle
Matières et horaires
- 15h d’enseignement général (Français/Histoire et Géographie, Maths/Sciences, AP, Arts Appliqués, EPS),
- 15h de disciplines professionnelles (CAO/DAO, Technologie du Bâtiment, Perspectives, avant-métré, relevé d’ouvrages, PSE, Eco-Gestion…).
Et après ?
- La poursuite d’études est fortement encouragée après un Bac Professionnel
- Poursuite d’étude en niveau supérieur envisageable avec un bon dossier et une motivation certaine
Les + du Lycée Professionnel La Salle
- Un souci de l’accompagnement de chaque élève
- Un lien serré entre les équipes de Seconde et celles du cycle Terminal
- Un large choix d’enseignements optionnels pour affiner son projet