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BTS Gestion de la PME – Titre de Niveau 5

BTS Gestion de la PME
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BTS GPME

Vous avez toujours eu le désir de créer, de participer à la gestion globale, ou bien encore reprendre une entreprise ?
Le BTS Gestion de la PME vous permettra d’atteindre ces objectifs. Vous êtes dynamique, rigoureux(se) et organisé(e) alors n’hésitez plus !
Votre polyvalence mise au service des activités liées à la gestion des PME-PMI vous permettra d’assister le chef d’entreprise dans ses missions administratives, comptables et commerciales.
Vos futurs métiers : Responsable ou collaborateur de responsable d’entreprise, assistant(e) administratif-commercial ou comptable, assistant(e) de DRH, assistant(e) qualité…

Objectifs

Le programme de BTS Gestion de la PME permet à son titulaire d’être un collaborateur polyvalent dans des tâches administratives, commerciales et comptables de l’entreprise. Il aborde de multiples facettes afin que le technicien puisse contribuer à l’organisation de son entreprise , à son efficacité, sa rentabilité et à l’amélioration de son image.

De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part du titulaire du diplôme, une forte composante communicationnelle. De ce fait, l’enseignement porte également sur la maîtrise des outils bureautiques et des divers moyens d’expression.

Compétences à acquérir

  • Soutenir le développement de la PME
  • Gérer les Relations Clients et Fournisseurs
  • Gérer le développement des Ressources Humaines
  • Gestion des Risques
SAVOIRS PROFESSIONNELS
Gestion et développement des Ressources Humaines
  • Organisation et amélioration du travail administratif
  • Gestion administrative du personnel (ouverture et mise à jour des dossiers, suivi des absences/congés, suivi des mouvements du personnel, suivi des relations avec les instances de concertation (délégué du personnel…)
  • Participation à la gestion des ressources humaines (suivi des modifications de la législation du travail et de la législation sociale, des conventions collectives)
  • Participation à une organisation de travail collaboratif.
SAVOIRS PROFESSIONNELS
Gestion des Relations Clients et Fournisseurs
  • Prise en charge de l’essentiel du processus des ventes et des achats
  • Actions de prospection, suivi de l’exécution des contrats, développement de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Analyse des risques inhérents à cette relation
  • Suivi comptable des opérations commerciales
  • Suivi des encaissements et des décaissements
  • Communication avec les partenaires commerciaux de l’entreprise.
SAVOIRS PROFESSIONNELS
Soutien et Développement de la PME
  • Participation à la gestion des connaissances
  • Organisation des activités (gestion du temps par tenue de plannings et agenda divers, organisation de voyages et de déplacements, organisation de réunions internes à l’entreprise
  • Participation au développement commercial
  • Communication interne (contribution à l’efficacité, à la cohésion et à la motivation) et communication externe (contribution à la valorisation de l’image de l’entreprise)
  • Participation au contrôle de gestion
  • Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise
  • Participation à l’élaboration des tableaux de bord
SAVOIRS PROFESSIONNELS
Gestion des Risques de la PME
  • Conduite d’une veille informationnelle
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Mise en place d’un processus de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’un processus de gestion de la qualité
SAVOIRS PROFESSIONNELS
Informations et Gestion des Risques
  • L’ensemble des savoirs ci-dessus est complété avec l’utilisation de l’outil informatique et des différents logiciels suivants : P.G.I., Traitement de texte, Tableur, Grapheur, SGBDR, Progiciels comptables, Progiciels commerciaux, Progiciels de paye, Pré AO, Traitement d’enquêtes ….

Prérequis

Le BTS Gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac technologique, bacs généraux et autres parcours sur étude du dossier.
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BTS GPME
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Modalités d’accès

Inscription sur logo-parcoursup OU Dossier d’inscription

FORMATION GRATUITE ET RÉMUNÉRÉE EN CONTRAT PRO OU EN APPRENTISSAGE

Durée de la formation : 2 ans

Possibilité en contrat pro ou  apprentissage

Date prévisionnelle de rentrée Sept. 2025

Matières et horaires

  • Rythme : 2 jours au centre / 3 jours en entreprise en contrat professionnel
  • Rythme : 2.5 jours au centre / 2.5 jours en entreprise en contrat d’apprentissage
  • 1100h (professionnalisation) ou 1350h (apprentissage) de cours réparties sur 2 années de formation
  • Matières générales communes aux BTS Tertiaires = 50%
  • Matières professionnelles = 50%

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu sur 4 semestres
  • 1 examen final sous forme ponctuelle et globale
  • L’obtention du diplôme est subordonnée à l’atteinte de la moyenne générale aux épreuves finales
  • Il n’y a pas de validation de blocs de compétences, cependant, les blocs de compétences pour lesquels le formé a obtenu la moyenne peuvent permettre d’obtenir une dispense si le formé souhaitait repasser son diplôme sur les sessions suivantes (limitée à 5 ans).

Et après ?

Le monde professionnel s’ouvre à vous ! Vous aurez donc la possibilité d’exercer, à la suite d’un BTS gestion de la PME, les métiers suivants :

  • Assistant de direction.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant administratif du personnel.
  • Assistant manager.

Plus largement, vous pouvez exercer un métier dans les fonctions suivantes :

  • Fonctions administratives.
  • Fonctions comptables.
  • Fonctions commerciales.

Si vous souhaitez exercer des fonctions un peu plus managériales, vous devrez certainement continuer vos études.

Le diplôme est reconnu de niveau 5, il permet d’accéder à des poursuites d’étude en niveau supérieur (niveau 6) dans les domaines la communication, le marketing et le commerce, la comptabilité, la logistique, la qualité, la gestion des ressources humaines…

Les + du Centre de formation La Salle

  1. Taux de réussite sur les 5 dernières années : 70,44%
  2. Taux de satisfaction : 93%
  3. Taux d’interruption en cours de formation : 4,5%
  4. Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
  5. Ouverture internationale (ERASMUS ++,  Partenariat avec le Québec)
  6. Association Des Etudiants Lasalliens et Association des anciens élèves
  7. Possibilité d’hébergement et restauration
  8. Réseau d’entreprises partenaires
  9. Troyes, ville étudiante et dynamique
  10. Taux de poursuite d’études : 35%
  11. Taux d’insertion professionnelle des sortants : 88%

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