Vous avez le sens de l’écoute et êtes d’un tempérament dynamique et ouvert ?
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vous ouvre les portes de l’action commerciale « terrain » en vous apprenant à contribuer à la croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise en utilisant tous les canaux de la relation client et dans le respect de sa politique commerciale.
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire de ce BTS varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède, en fonction de son expérience et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité :
- Chargé de clientèle puis chef d’équipe.
- Téléconseiller puis superviseur.
- Animateur puis responsable de site de e-commerce.
- Promoteur/marchandiseur puis chef de secteur.
Objectifs
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et d’organisations, avec tout type de clientèle, le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Le commercial accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires.
Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
Compétences à acquérir
- Prospecter un secteur géographique inexploré
- Initier la vente d’un nouveau produit / service
- Développer des actions de fidélisation
- Animer les sites et réseaux sociaux de l’entreprise
- Gérer la e-relation client
- Animer un réseau de partenaires ou distributeurs
SAVOIRS PROFESSIONNELS
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Maîtriser la relation client omnicanale
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Créer et entretenir la relation client à distance
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Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité
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Encadrer et animer une équipe de téléacteurs
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Animer la relation client digitale
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Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
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Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
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Développer la relation client en e-commerce
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Dynamiser un site de e-commerce
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Faciliter, sécuriser la relation commerciale
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Diagnostiquer l’activité de e-commerce
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Piloter les activités commerciales digitales
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Manager une équipe
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Maîtriser les règles rédactionnelles
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Règles générales de communication écrite
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Procédés d’écriture et écrits digitaux
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Statistiques/représentations graphiques
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Mesurer la performance commerciale, les ratios de la relation client à distance, le trafic, mesurer l’audience.
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Gestion commerciale
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Pilotage des activités commerciales
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Ratios et tableau de bord . Gestion budgétaire
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Règlements et financements.
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Processus commerciaux (PGI et GRC)
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Savoirs juridiques
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Droit du travail / Droit du web / Droit de la consommation
SAVOIRS PROFESSIONNELS
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Communication/négociation
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Négociation vente grande distribution
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Négociation vente revendeurs -partenaires – grossistes
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Négociation vente B to C
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Management
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Organisation du réseau de distribution
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Management du réseau de vente (animation, communication)
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Management opérationnel (recrutement, formation, animation, évaluation..)
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Gestion de projet / Pilotage de l’activité commerciale
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Management relationnel / Communication managériale
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Gestion de conflits
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Marketing
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Techniques de vente en grande distribution (référencement, marchandisage, …)
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Réseaux et stratégies de distribution
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Techniques d’animation commerciale
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Gestion commerciale
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Analyse du risque / Prix et marges / Règlements et financements
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Outils statistiques de suivi des ventes et d’évaluation des équipes.
SAVOIRS PROFESSIONNELS
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Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
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Suivre l’application des accords de référencement
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Utiliser les techniques d’implantation et de valorisation des produits
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Développer la présence dans le réseau de distributeurs
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Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
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Développer et piloter un réseau de partenaires
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Créer et animer un réseau de vente directe
Prérequis
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible à toute personne ayant accompli la scolarité menant jusqu’au baccalauréat (relevé de notes exigé). Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac technologique, bacs généraux et autres parcours sur étude du dossier.
Modalités d’accès
Inscription sur OU Dossier d’inscription
FORMATION GRATUITE ET RÉMUNÉRÉE EN CONTRAT PRO OU EN APPRENTISSAGE
Durée de la formation : 2 ans
Possibilité en contrat pro ou apprentissage
Date prévisionnelle de rentréeSept. 2025
Matières et horaires
- Rythme : 2 jours au centre / 3 jours en entreprise en contrat professionnel
- Rythme : 2.5 jours au centre / 2.5 jours en entreprise en contrat d’apprentissage
- 1100h (professionnalisation) ou 1350h (apprentissage) de cours réparties sur 2 années de formation
- Matières générales communes aux BTS Tertiaires = 50%
- Matières professionnelles = 50%
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu sur 4 semestres
- 1 examen final sous forme ponctuelle et globale
- L’obtention du diplôme est subordonnée à l’atteinte de la moyenne générale aux épreuves finales
- Il n’y a pas de validation de blocs de compétences, cependant, les blocs de compétences pour lesquels le formé a obtenu la moyenne peuvent permettre d’obtenir une dispense si le formé souhaitait repasser son diplôme sur les sessions suivantes (limitée à 5 ans).
Et après ?
Le monde professionnel s’ouvre à vous ! Vous aurez donc la possibilité d’exercer, à la suite d’un BTS NDRC, les métiers suivants :
- Commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire.
- Chargé clientèle.
- Attaché commercial.
- Chargé d’affaires.
- Assistant manager.
- Téléconseiller.
- Animateur de réseau.
- Prospecteur.
- Fonctions commerciales.
- Et bien plus encore…
Si vous souhaitez exercer des fonctions un peu plus managériales, vous devrez certainement continuer vos études.
Le diplôme est reconnu de niveau 5, il permet d’accéder à des poursuites d’étude en niveau supérieur (niveau 6) dans les domaines la communication, le marketing et le commerce…
Le cursus de Responsable Commerce et Marketing Digital (titre reconnu RNCP de niveau 6 proposé en partenariat par le EDUCSUP Paris) est accessible aux titulaires du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
D’autres poursuites d’étude existent : école de commerce ou université, licences professionnelles ouvrant sur des spécialités diverses (immobilier, banque, assurances, marketing, gestion des ressources humaines…)
Les + du Centre de formation La Salle
- Taux de réussite sur les 3 dernières années : 93%
- Taux de satisfaction : 93%
- Taux d’interruption en cours de formation : 4,5%
- Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
- Label Ouverture internationale niveau 1 (Partenariat avec le Québec)
- Association Des Etudiants Lasalliens et Association des anciens élèves
- Possibilité d’hébergement et restauration
- Réseau d’entreprises partenaires
- Troyes, ville étudiante et dynamique
- Taux de poursuite d’études : 35%
- Taux d’insertion professionnelle des sortants : 88%
Télécharger la Fiche Formation du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client