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L’ADN lA Salle

Groupe SainT Joseph La Salle Troyes

1719-2019 : 3 SIÈCLES AU SERVICE DES JEUNES

3 siècles de fidélité, de consécration, d’instruction, d’éducation, de méthodes lasalliennes depuis les prémices initiées par Saint Jean-Baptiste de La Salle, précurseur et visionnaire, celui qui en 1950 sera proclamé Patron des éducateurs. Rapidement à l’orée du siècle des Lumières, cet homme «pratique» sera appelé, avec ses Frères, par de nombreux diocèses afin d’y installer des écoles.
Sa méthode fait merveille. L’histoire de la pédagogie en France relève que Jean-Baptiste de la Salle est considéré comme l’un des plus grands pédagogues au XVIIème siècle et l’un des premiers de tous les temps

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Le fondateur

Jean-Baptiste de La Salle, chanoine de Reims, aide un petit groupe de maîtres d’écoles gratuites à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens et, renonçant à sa situation de privilégié, s’unit à eux dans les années 1670-1685. Il fait la rencontre d’Adrien Nyel en 1679 qui l’amène à s’intéresser aux maîtres d’école pour les enfants pauvres. Mû par sa foi profonde et son ardeur apostolique, Jean-Baptiste de la Salle prend très vite des initiatives pédagogiques audacieuses, d’abord en formant les maîtres. Après les avoir regroupé dans une même maison en 1682, il met en œuvre, deux années plus tard, une pédagogie avec pour maître mot : l’adaptabilité au jeune et à son environnement.

Il veut que l’Ecole réussisse et soit à la portée de tous, démarche complètement nouvelle à l’époque.

C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voué à l’éducation chrétienne des «enfants des artisans et des pauvres», tous laïcs et menant, en ville seulement, une vie proche de celle des religieux, avec la soutane noire, le rabat blanc et « les quatre bras » (manteau à manches flottantes) qui seront connus dans le monde entier.

Saint Jean-Baptiste de La Salle, un inventeur génial et créatif dans sa vision de l’école, dans sa conception de l’enseignement et de sa pédagogie.
Pape François

Ce style novateur n’a cessé, depuis 3 siècles, de s’adapter et d’être un vecteur audacieux au service des jeunes. C’est pourquoi, tout au long de l’année 2019, notre réseau célèbre de manière fort diverse, le 300ème anniversaire de la mort de Saint Jean-Baptiste de La Salle : messes, jeux scéniques, concours, flash mob, expositions, spectacles, et conférences…

Le Réseau La Salle

Le réseau La Salle France représente 150 œuvres d’éducation, implantées dans 121 communes, accueillant 10 000 enseignants et éducateurs et comptant plus de 140 000 élèves et étudiants.

Une présence éducative internationale 
Les œuvres de l’institut des Frères de Écoles Chrétiennes sont présentes dans 79 pays. Avec 90 000 éducateurs et collaborateurs laïcs, l’Institut qui compte 4 500 frères, rejoint près d’un million d’élèves et étudiants de tout âge, dans un millier d’œuvres éducatives lasalliennes de l’école maternelle aux centres universitaires, centres professionnels, radio éducatives au Pérou, téléphone d’urgence pour les jeunes en danger en Australie…

Aujourd’hui portée par laïcs et frères, la mission lassallienne est vivante, diversifiée et répond aux urgences éducatives de notre temps.

Le projet éducatif Lasallien

Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne, du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Il se développe autour de 3 axes :

  • Avec et pour les jeunes : L’école lasallienne est au service des jeunes et prioritairement des pauvres.
  • Ensemble et par association : L’école lasallienne conçoit l’éducation comme une œuvre collective.
  • Construire l’Homme et dire Dieu : L’école lasallienne veut éduquer en enseignant et évangéliser en éduquant.

Ce projet, c’est vouloir une école ouverte à tous, quelles que soient leurs origines ethnique, sociale ou religieuse, véritable défi qui ne peut être relevé qu’à une triple condition :

  • Le respect de l’histoire et de la liberté de conscience de chacun,
  • L’acceptation du caractère spécifique de l’école lasallienne dans sa mission éducative et pastorale,
  • L’engagement de chacun – jeunes ou adultes – pour la réussite de ce projet.
 

Qu’ils instruisent avec toute l’application possible tous les écoliers dont ils sont chargés, qu’ils n’en négligent aucun, et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents.
Saint Jean-Baptiste de La Salle

Le réseau La Salle aujourd’hui c’est aussi le Parcours d’éducation à la justice :

« C’est pas juste! ». Quel parent, quel éducateur n’a jamais été concerné par cette exclamation, signe d’une sanction mal comprise ou imméritée? Juste ou pas juste? Cette question traduit les questionnements de nos jeunes.

Les frères des écoles chrétiennes du réseau LA SALLE France ont mis en place un Parcours d’éducation à la Justice (PEJ) basé sur 12 valeurs humanistes qui fondent la justice :
la bienveillance, la confiance, le courage, le discernement, l’écoute, la fraternité, l’humilité,
la liberté, le pardon, le respect, la responsabilité et la vérité.

Eduquer à la justice, c’est changer le regard sur les liens que l’on tisse avec les autres, développer des compétences, partager des valeurs communes.