Vous aborderez, sous forme de projets de complexité croissante : les techniques de construction, les caractéristiques des matériaux, la conception d’un projet à tous les stades (de l’étude de faisabilité à l’exécution), les outils informatiques (CAO/DAO – 2D et 3D), le Building Information Modeling (modélisation 3D intelligente d’un bâtiment), l’organisation, le chiffrage, la planification et la gestion financière des travaux, la passation des marchés, les réglementations et les normes.
L’aspect technique de la formation laisse aussi une place importante à la technologie des systèmes constructifs : comportement des matériaux et des structures, adaptation au site, définition des ouvrages.
8 semaines de stage placées en fin de première année de formation placent l’étudiant en situation professionnelle pour appliquer les concepts acquis en cours et découvrir de nouvelles méthodes de travail.
Objectifs
Participer à la conception et au chiffrage d’un projet depuis le stade où s’exprime l’intention de construire jusqu’à la livraison du bâtiment semble un défi à votre portée ? Etre le garant de la maîtrise des coûts dans le respect des délais, de la réglementation, de la qualité, de la sécurité et de l’environnement vous séduit ? Vous êtes techniquement curieux et suffisamment rigoureux pour appréhender des projets de construction complexes ?
Le BTS Management et Economie de la Construction est fait pour vous !
Après avoir préparé le BTS Management et Economie de la Construction, vous pourrez :
- Intégrer le bureau d’étude d’une entreprise du secteur de la construction (gros-œuvre ou second-œuvre, voierie, réseaux…) pour concevoir et chiffrer les projets
- Participer à l’élaboration et au chiffrage des projets en collaboration avec un architecte ou un bureau d’études techniques
- Collaborer avec les entreprises de tous corps d’état au sein d’un cabinet d’économistes de la construction pour assurer le suivi économique des chantiers
Prérequis
Le BTS Management Économique de la Construction est accessible à toute personne ayant accompli la scolarité menant jusqu’au baccalauréat (relevé de notes exigé). Le BTS Management Économique de la Construction est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac technologique, bacs généraux et autres parcours sur étude du dossier.
Nous contacter
Modalités d’accès
Inscription sur OU Dossier d’inscription
Durée de la formation : 2 ans
Possibilité Mixité de public
Matières et horaires
- 10 heures d’enseignement général (Français, Langue Vivante, Mathématiques, Sciences Physiques),
- 18 heures de disciplines technologiques (BIM, Etudes des Constructions, Economie de la Construction)
- 3 heures de co-interventions avec l’Enseignement Général
Modalités d’évaluation :
- Evaluation sur 2 semestres
- 1 examen final sous forme ponctuelle et globale + contrôle continu
Et après ?
- Entrée dans la vie professionnelle
- Poursuite d’étude en niveau supérieur envisageable avec un bon dossier et une motivation certaine
Les + du Centre de formation La Salle
- Effectif : 24 étudiants
- Taux de réussite : Entre 80 et 100%
- Accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap
- Ouverture internationale (ERASMUS ++, Partenariat avec le Québec)
- Association Des Etudiants Lasalliens et Association des anciens élèves
- Possibilité d’hébergement et restauration
- Réseau d’entreprises partenaires
- Troyes, ville étudiante et dynamique
Télécharger la Fiche Formation du BTS Management Économique de la Construction