Internat

Groupe SainT Joseph La Salle Troyes

Notre priorité : l’attention aux jeunes

Le Foyer La Salle n’est pas uniquement un centre d’hébergement et de restauration. Il se veut une communauté éducative de jeunes, un lieu de travail scolaire et d’éducation convivial, basé sur la tolérance, la confiance, la connaissance et le respect des autres, l’organisation du temps de travail et de repos, l’entraide, l’exercice et la prise de responsabilités, le respect du matériel et des locaux.

Internat La Salle Troyes

Établissement mixte, le Foyer La Salle a une capacité d’hébergement de 180 places en chambres individuelles ou doubles. Il est ouvert du dimanche soir et veille de reprise des cours de 20 h à 22 h 30 au vendredi soir 18 h. Les jeunes bénéficient de la restauration au sein du foyer sous forme d’un self. Le foyer dispose de deux salles de restauration dont une est proposée en soirée aux internes pour bénéficier de repas « comme à la maison » ou lorsqu’ils souhaitent fêter un anniversaire.
Une salle détente et une salle de sport (musculation et bien être) sont ouvertes durant les temps libres.

Le public

Le Foyer accueille un public assez diversifié qui va du collège aux classes de l’enseignement supérieur dans une tranche d’âge qui peut aller de 11 à 24 ans. La finalité est de constituer des étages homogènes en considérant l’âge et le niveau scolaire. L’équipe éducative adopte donc des règles de vie et une pédagogie différenciée.

Le projet éducatif

Le choix de suivre ses études en qualité d’interne peut se décider en famille, être le choix des parents ou du jeune. Les motifs de cette décision sont également très divers :

  • Le trop grand éloignement du domicile familial
  • L’envie de vivre au milieu d’autres jeunes
  • Les difficultés scolaires ou le manque de motivation dans le travail
  • Les difficultés familiales

Chaque enfant est accompagné vers sa réussite (remédiation des difficultés) et vers une autonomie croissante dans son travail. Le tutorat et le suivi individualisé sont mis en place, ils permettent également aux élèves en difficulté de reprendre confiance en eux et de retrouver une certaine estime de soi.
Des activités sportives dans le cadre de l’UNSS sont proposées en fin de journée et le mercredi après-midi…L’objectif majeur de ces activités, est de favoriser leur épanouissement, l’estime de soi, la confiance en soi, la curiosité d’autrui et l’esprit d’initiative. Des soirées débats sont également proposées par un professeur de philosophie, le thème étant choisi par les participants.

Lien scolaire entre l’internat et l’externat

Les responsables se rencontrent chaque jour et selon les nécessités dans l’intérêt et le suivi des jeunes durant leur parcours scolaire en lien avec les familles. Durant le temps du midi, la présence commune des deux équipes au Foyer, permet de veiller au bon déroulement du temps de restauration.