Accueil » Blog » PORTRAIT MENSUEL

24 février 2024

PORTRAIT MENSUEL

Chaque mois, retrouvez notre portrait mensuel, qui vous fera découvrir les personnes qui font, du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes, un lieu où chaque élève peut donner le meilleur de lui-même.

Ce mois-ci, nous démarrons avec notre nouveau 𝙘𝙝𝙚𝙛 𝙙’𝙚́𝙩𝙖𝙗𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙘𝙤𝙤𝙧𝙙𝙞𝙣𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧, 𝗠.𝗝𝗼𝗵𝗮𝗻𝗻 𝗟𝗘𝗦𝗜𝗥𝗘.

Nom : LESIRE

Prénom : Johann

Votre parcours : Enseignant en Biotechnologie Santé Environnement, puis coordonnateur de l’enseignement supérieur, je fus directeur adjoint et enfin chef d’établissement coordinateur du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes.

Études : Bac scientifique, puis études supérieures en Sciences à l’Université de Lorraine de Nancy avec une double compétence en biochimie et en informatique en master 2. J’ai ensuite obtenu un CAPET en Biotechnologie Santé Environnement.

J’ai, par la suite, repris mes études, 10 ans plus tard, pour passer un titre professionnel de Coordinateur opérationnel dans des établissements éducatifs scolaires et/ou de formation. Enfin, j’ai obtenu un titre de dirigeant 5 ans plus tard à l’ECM.

Où avez-vous travaillé : Pendant 20 ans au Groupe Scolaire Sainte Anne Lasalle de Verdun et fraichement arrivé au Groupe Saint Joseph La Salle Troyes

Dans quel service travaillez-vous, et votre fonction en trois mots : Je suis en charge du second degré pour l’ensemble de l’établissement. Ma collègue, Sophie ORAIN, est elle, missionnée pour le premier degré.
En trois mots, je dirai : Coordination, Pilotage et Facilitateur

Mes fonctions en trois mots : Management, stratégie d’entreprise et ingénierie pédagogique

Quelles sont vos tâches : Veiller à l’harmonie des services (pédagogique, éducatif et administratif) de l’établissement pour assurer un accueil de qualité pour les jeunes qui nous sont confiés

Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous en ce moment : De nombreux projets sont déjà en cours dans l’établissement et ma volonté est d’en impulser de nouveaux comme l’ouverture de nouvelles formations en lien avec les besoins du territoire. Le développement de l’enseignement supérieur et la formation continue en sont d’autres

Votre journée/semaine de travail type : Une journée type c’est footing matinal, prise de connaissance des mails (chronophage), aller à la rencontre des équipes, de nombreuses réunions et essayer d’accorder du temps à chacun.

Si vous deviez décrire l’établissement en quelques mots : Le Groupe Saint Joseph La Salle Troyes est un établissement Lasallien accueillant, qui accompagne les jeunes de manière bienveillante pour les faire réussir, devenir des professionnels et des adultes responsables.

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin : L’envie de relever les défis de notre temps en contribuant à modeler une génération ayant des valeurs et l’envie de porter des changements profonds dans notre société pour la rendre meilleure.

Quel est votre motto/philosophie : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » ce n’est pas de moi mais de Nelson Mandela

Quels sont vos principaux défis professionnels : Développer l’innovation pédagogique et faire rayonner Le Groupe Saint Joseph La Salle Troyes !

Et maintenant, l’interview décalée

Votre film préféré : Ready Player One

Votre citation de film favorite : « Carpe Diem. Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires. » Le Cercle des poètes disparus

Votre péché mignon : Les dragibus

Votre incroyable talent : Pas vraiment de talents mais être un touche à tout, j’aime découvrir de nouvelles choses.

Si vous deviez emmener trois objets sur une île déserte : Un livre, un couteau et du fil à pêche (avec un hameçon)

Hobbies : Les balades en forêt

Racontez-nous une anecdote amusante sur votre métier : Le 1er jour de ma formation d’adjoint de direction je me suis trompé de salle et j’ai assisté au début de la formation de chef d’établissement. (c’était surement un signe).

Une chose sur vous que personne ne sait (ne savait maintenant) : Je joue à Fifa avec mon fils mais très souvent il gagne….