21 rue du cloître Saint-Etienne
10000 Troyes

Tél. : 03 25 72 15 30
Fax : 03 25 72 15 31
contact@saintjoseph-troyes.org


Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h à 18h
Un répondeur est à votre disposition
le reste du temps

LaSalle troyes FEC

Le Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes s’appuie sur une pédagogie d'éveil à la solidarité, à la justice et à la dimension spirituelle de l'homme.

 

Concrètement, le SEMIL, c’est éduquer à la solidarité internationale, une solidarité qui se veut émancipatrice, via un engagement dans la durée autour d’un projet solidaire, une démarche qui s’effectue à partir du lycée.

 

Les projets de solidarité et de développement s’adressent à des groupes de jeunes Français qui vont rencontrer d’autres groupes. La priorité est donnée à la rencontre, le travail étant un moyen de la faciliter. Ainsi les groupes doivent se préparer à la découverte des expressions différentes de culture, de traditions sociales, économiques et religieuses. Chacun se sait respecté dans sa croyance. Les différences invitent justement au dialogue et au partage des convictions. Le projet est un moment privilégié pour aborder des sujets et des questionnements spirituels. Chaque jeune et chaque adulte, en fonction de ses attentes et de son cheminement, peut ainsi trouver sa place.

Tous les membres du groupe assurent le financement du voyage, du séjour et de l’achat sur place des matériaux nécessaires à la réalisation du projet grâce à des actions collectives, notamment.

 

2 ans pour préparer et se préparer, cheminer personnellement et en équipe

3 semaines pour vivre une aventure humaine et spirituelle

en immersion totale dans un pays d’une autre culture.

 

Des visages, des sourires, des rencontres, des moments inoubliables.....

 

Du 26 Avril au 3 Mai 2015, l'équipe Semil de Troyes, constituée de 6 jeunes filles et 4 adultes, est partie à Scampia, près de Naples en Italie. Le frère Enrico nous a accueillies dans la maison de l'Arc en Ciel pour vivre la rencontre.

Tout au long de la semaine, lors des matinées, notre groupe était divisé en 3:

- certaines restaient à la maison de l'Arc en Ciel pour initier les jeunes, déscolarisés de Scampia au Français, pour échanger autour de confection de plats français que nous avons dégustés ensemble, pour jouer au football lors des pauses!

- d'autres se rendaient chez les sœurs pour faire des animations auprès des tout-petits, comme la lecture de conte par exemple

-Enfin, 2 jeunes accompagnées par le frère et par l'une d'entre nous sont allées à la rencontre de femmes pour leur prodiguer des soins esthétiques: quel bonheur de voir ces femmes sourire et qui ont pu enfin avoir un petit moment pour elles!

Les fins de journées étaient consacrées aux petits accueillis par les sœurs: goûters, activités manuelles, jeux à l'extérieur ont été source de bonheur pour nous toutes.

Un des temps extraordinaires vécu a été marqué par la rencontre avec les enfants Roms, vivant à l'extérieur de Naples. Que de sourires, de joies partagées! Quelle leçon de vie pour nous! Ces enfants possèdent la richesse humaine alors que nous avons tendance à nous perdre dans le consumérisme!

Nous avons eu la chance de RENCONTRER des hommes et des femmes exceptionnels car ils incarnent l'AMOUR et font vivre l'esprit de notre fondateur