Accueil » Formations » Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Première et Terminale STDI2D
Retour au catalogue des formations

L’innovation technologique est depuis longtemps un enjeu clé pour les entreprises et pour la société. Aujourd’hui, il n’est plus concevable d’envisager l’innovation sans  l’associer à la thématique du Développement Durable. C’est dans cette optique qu’a été conçu le baccalauréat STI2D : une formation partant de cas concrets pour aborder les notions théoriques permettant d’aborder ces problématiques et de se préparer aux formations de l’enseignement supérieur dans ces domaines.

Présentation

Comme tout baccalauréat général ou technologique, le baccalauréat STI2D prépare les élèves à des études supérieures, plus spécifiquement scientifiques et / ou technologiques.

Il comprend un tronc commun de matières générales répondant à 2 objectifs : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et donner les outils théoriques nécessaires à l’enseignement technologique.
L’analyse et /ou la conception de systèmes techniques sont abordés au travers d’activités pédagogiques concrètes et complémentaires : études de cas, activités pratiques, projets… Les enseignements spécifiques permettent aux élèves de se familiariser avec les démarches de conception, de dimensionnement et de réalisation de prototypes ou de maquettes. Le développement durable est intégré de façon transversale dans l’ensemble de la formation, afin de sensibiliser les jeunes au développement d’une « économie verte » et à l’éco-conception.

Prérequis

Obtenir le passage en Première Technologique en fin de Seconde Générale et Technologique.

Être curieux, studieux et motivé pour les études.

L’inscription passe nécessairement par le dépôt d’un dossier, et un entretien : Nous contacter

Modalités d’accès

Les inscriptions pour cette formation ne sont pas encore ouvertes.

Inscriptions Dossier d’inscription

Durée de la formation : 2 ans

Matières et horaires

  • 14h heures d’enseignements communs par semaine
  • 18h heures d’enseignements de spécialité par semaine
  • En classe de Première : Physique-Chimie et Mathématiques (6h), Innovation Technologie (3h), Ingénierie et Développement Durable (9h).
  • En classe de Terminale : Physique-Chimie et Mathématiques (6h), Ingénierie Innovation et Développement Durable (12h).  
  • Un Enseignement Spécifique choisi en classe de Terminale parmi : Architecture et Construction (AC), Système d’information et numérique (SIN) et Énergie et Environnement (EE).

Et après ?

Le baccalauréat STI2D débouche sur un très large choix d’études supérieures courtes :

  • BTS ou BUT, suivi le plus souvent d’une licence professionnelle.

Il est également envisageable, sous réserve d’un bon dossier, d’intégrer une école d’ingénieur :

  • Directement après le baccalauréat
  • Après deux années de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. 

Les + du Lycée Général et Technologique La Salle

  1. Un souci de l’accompagnement de chaque élève
  2. Un lien serré entre les équipes de Seconde et celles du cycle Terminal
  3.  Un large choix d’enseignements optionnels pour affiner son projet

Je souhaite m’inscrire à la formation

Baccalauréat Technologique

Première et Terminale STDI2D

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable est un bac technologique proposant de préparer une formation dans les métiers de l'industrie et des sciences de l'ingénieur. C'est une formation apportant une solide base en mathématiques, sciences physiques et sciences de l'ingénieur. Elle propose 3 spécialités : - Energie et Environnement - Architecture - Systèmes d'Information Numérique Elle prépare à une poursuite d'étude dans ces domaines.

En savoir +
Baccalauréat Technologique

Première et Terminale STD2A

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués - STD2A Troyes dans l'Aube - est un bac technologique proposant de préparer une formation dans les métiers du design. C'est une formation apportant une solide culture dans les métiers et les techniques du design et des arts appliqués, ainsi qu'une large connaissance du monde du design. Elle prépare à une poursuite d'étude dans ces domaines.

En savoir +
Bac pro STD2A design art troyes aube
Baccalauréat Technologique

Première et Terminale STMG

Le baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion et du Management est un bac technologique proposant de préparer une formation dans les métiers du tertiaire. C'est une formation préparant à une poursuite d'étude dans ces domaines. Deux spécialités existent au Lycée La Salle : - Gestion Finance - Mercatique

En savoir +
BTS Comptabilité Gestion
Baccalauréat Général

Première et Terminale Générale

Le baccalauréat général est une formation proposant un solide tronc commun, et surtout des spécialités exigeantes, afin de préparer au mieux à la poursuite d'étude.

En savoir +
Baccalauréat Général Troyes Groupe saint Joseph La Salle Troyes
Seconde générale et technologique

Seconde Générale et Technologique

En classe de Seconde générale, chaque jeune peut choisir au plus deux enseignements optionnels :  Un enseignement général  Un enseignement technologique Le lycée La Salle ne propose pas tous les enseignements optionnels mais le jeune peut choisir de suivre un enseignement optionnel dans un autre lycée privé catholique aubois sous contrat d’association avec l’Etat.

En savoir +
baccalauréat - Etudiants en seconde générale et technologique au Groupe Saint Joseph la Salle Troyes
Quatrième Passerelle

Dispositif 4ème PASSERELLE

En classe de Seconde générale, chaque jeune peut choisir au plus deux enseignements optionnels :  Un enseignement général  Un enseignement technologique Le lycée La Salle ne propose pas tous les enseignements optionnels mais le jeune peut choisir de suivre un enseignement optionnel dans un autre lycée privé catholique aubois sous contrat d’association avec l’Etat.

En savoir +