Accueil » Formations » Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Première et Terminale STMG
Retour au catalogue des formations
BTS Comptabilité Gestion

Le titulaire du bac STMG a la possibilité d’envisager des débouchés dans de nombreux secteurs : marketing, finance, informatique, expertise comptable, assurances, banque, ressources humaines, grande distribution, tourisme, professions immobilières, droit, transport et logistique… La fonction publique représente aussi une orientation envisageable : contrôleur (des impôts, des
douanes, du travail ou du Trésor), secrétaire administratif, rédacteur territorial…
Les postes d’assistant de direction, de responsable d’unité commerciale ou de développeur d’applications peuvent être envisagés avec une formation complémentaire bac +2 ou bac +3.

Avec un bac + 5, les métiers de chargé de clientèle banque, chef de produit marketing, analyste financier, chef de projet, administrateur réseau deviennent accessibles.

Objectifs

La pédagogie mise en œuvre dans la formation STMG vise la maitrise des concepts liés au management et à la gestion. L’objectif est de proposer des solutions appropriées à partir de l’étude et de l’analyse de situations concrètes ou de problèmes rencontrés dans les organisations. L’analyse du marché, la politique commerciale (offre, distribution et communication) font partie des thèmes abordés en mercatique. La spécialité Gestion – Finance aborde l’analyse de la situation comptable et financière de l’entreprise et sa capacité à se développer afin d’accompagner la prise de décision.

Le monde de l’entreprise vous attire ? Vous avez le goût pour la communication, de l’intérêt pour l’outil informatique, de la curiosité pour l’actualité juridique et économique ? Si vous êtes sérieux, ambitieux, organisé, rigoureux, curieux : n’attendez plus, venez en STMG !

Prérequis

Obtenir le passage en Première Technologique en fin de Seconde Générale et Technologique.

Être curieux, studieux et motivé pour les études. 

L’inscription passe nécessairement par le dépôt d’un dossier, et un entretien : Nous contacter

BTS Communication
BTS Communication

Modalités d’accès

Les inscriptions pour cette formation ne sont pas encore ouvertes.

Durée de la formation : 2 ans

Matières et horaires

  • 14 heures d’enseignements communs par semaine
  • 18 heures d’enseignements de spécialité par semaine :
  • En classe de Première : Droit et économie, Science de Gestion, Management 
  • En classe de Terminale :  Droit et économie, Management science de gestion et numérique
  • Un Enseignement Spécifique choisi en classe de Terminale : Gestion et Finance ou Mercatique

Et après ?

Le Bac STMG offre une spécialisation dans les domaines tertiaires mais est avant tout un passeport pour réussir ses études dans des domaines très variés.

  • Possibilité de suivre un BTS (2 ans) ou BUT (3 ans) tertiaire
  • Possibilité de poursuivre avec une License (3 ans).
  • Possibilité d’entrer en classe préparatoire économique et commerciale (2 ans). 
  • Possibilité de réorientation en section professionnelle

Les + du Lycée Général et Technologique La Salle

  1. Un souci de l’accompagnement de chaque élève
  2. Un lien serré entre les équipes de Seconde et celles du cycle Terminal
  3.  Un large choix d’enseignements optionnels pour affiner son projet

Je souhaite m’inscrire à la formation

Baccalauréat Technologique

Première et Terminale STDI2D

Le baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable est un bac technologique proposant de préparer une formation dans les métiers de l'industrie et des sciences de l'ingénieur. C'est une formation apportant une solide base en mathématiques, sciences physiques et sciences de l'ingénieur. Elle propose 3 spécialités : - Energie et Environnement - Architecture - Systèmes d'Information Numérique Elle prépare à une poursuite d'étude dans ces domaines.

En savoir +
Baccalauréat Technologique

Première et Terminale STD2A

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués - STD2A Troyes dans l'Aube - est un bac technologique proposant de préparer une formation dans les métiers du design. C'est une formation apportant une solide culture dans les métiers et les techniques du design et des arts appliqués, ainsi qu'une large connaissance du monde du design. Elle prépare à une poursuite d'étude dans ces domaines.

En savoir +
Bac pro STD2A design art troyes aube
Baccalauréat Technologique

Première et Terminale STMG

Le baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion et du Management est un bac technologique proposant de préparer une formation dans les métiers du tertiaire. C'est une formation préparant à une poursuite d'étude dans ces domaines. Deux spécialités existent au Lycée La Salle : - Gestion Finance - Mercatique

En savoir +
BTS Comptabilité Gestion
Baccalauréat Général

Première et Terminale Générale

Le baccalauréat général est une formation proposant un solide tronc commun, et surtout des spécialités exigeantes, afin de préparer au mieux à la poursuite d'étude.

En savoir +
Baccalauréat Général Troyes Groupe saint Joseph La Salle Troyes
Seconde générale et technologique

Seconde Générale et Technologique

En classe de Seconde générale, chaque jeune peut choisir au plus deux enseignements optionnels :  Un enseignement général  Un enseignement technologique Le lycée La Salle ne propose pas tous les enseignements optionnels mais le jeune peut choisir de suivre un enseignement optionnel dans un autre lycée privé catholique aubois sous contrat d’association avec l’Etat.

En savoir +
baccalauréat - Etudiants en seconde générale et technologique au Groupe Saint Joseph la Salle Troyes
Quatrième Passerelle

Dispositif 4ème PASSERELLE

En classe de Seconde générale, chaque jeune peut choisir au plus deux enseignements optionnels :  Un enseignement général  Un enseignement technologique Le lycée La Salle ne propose pas tous les enseignements optionnels mais le jeune peut choisir de suivre un enseignement optionnel dans un autre lycée privé catholique aubois sous contrat d’association avec l’Etat.

En savoir +